• broken image

    Un éco-défilé haut en couleurs

  • Green and the city, qu'est ce que c'est ?

    Green & the City, c’est notre projet, celui de cinq étudiants en communication à l’IUT de Tours : Fiona, Anaïs, Dorian, Hélène et Mathilde.

    Il nous est demandé dans le cadre de notre formation de monter un projet, qui aboutira le 4 mars 2017.

    Notre groupe s’est réuni autour d’un objectif : sensibiliser la population tourangelle au développement durable. Ce projet mènera à un événement final : un défilé de mode original.

    broken image

    Quel est l'objectif de notre projet ?

    Tout projet porte ses idées et les défend ... ​

    Nous souhaitons montrer que la mode n’est pas réservée aux personnes les plus aisées, mais qu’au contraire chacun, avec un peu de créativité et peu de moyens matériels, peut créer son propre style. De même, l’aspect économique nous est important, nous voulons montrer, à travers ces customisations, que nous ne sommes pas obligés d’acheter à chaque saison des vêtements, bien au contraire.

    Pour cela il nous faut lutter contre les clichés associés à la sensibilisation aux risques du gaspillage.

    broken image

    Comment allons nous réaliser notre événement ?

    La mode sous un nouveau regard...

    Nos actions veulent avant tout attirer l’attention de manière innovante et décalée, en évitant tout aspect moralisateur. Nous est alors venue la question : Comment véhiculer notre message de façon originale ? Notre choix s’est arrêté alors sur l’organisation d’un défilé de mode.

    Mais pas n’importe quel défilé ! Les modèles présentés seront conçus à partir de tissus recyclés : vêtements récoltés, décousus, et réinventés; bijoux créés avec des matériaux récupérés… Le tout formera une collection portée par des mannequins bénévoles ayant entre 16 et 25 ans.

    broken image

    Qui sont les petites mains qui vont nous aider ?

    Une cause à partager. ​

    Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin du talent des étudiants tourangeaux. En effet, nous impliquons à ce projet les étudiantes de l’école de stylisme CFAM de St Cyr, et les élèves en première année de la section mode du lycée François Clouet : l’occasion pour eux d’exprimer leur créativité et pour nous de découvrir les talents de demain.

    broken image

    Qui sont nos partenaires ?

    Pour chaque projet il faut être soutenu.

    Notre partenaire matériel:

     

    Pour mener à bien ce projet, il nous faut récolter des matières premières afin de les redistribuer aux créateurs et étudiants participants.

    Dans ce but nous travaillons avec le réseau d’entreprise, Le Relais 37. Nous avons convenu d’entretenir un partenariat matériel avec eux. Ainsi, ils nous ont donné plus de soixante-dix vêtements qu’ils ne peuvent pas utiliser.

    Le choix des partenaires a été simple. Nous avons trouvé dans ces associations des valeurs que nous partageons et que nous souhaitons diffuser à travers notre projet.

     

    Des partenaires financiers:

     

    Pour réaliser ce projet, nous avons besoins de ressources financières. C'est pourquoi nous avons créé des partenariats avec des entreprises qui partagent nos valeurs et objectifs.

    Nous sommes en partenariat avec le dépôt vente Quiproco, situé près des Halles de Tours. En proposant des vêtements de seconde main, cette entreprise représente une alternative à la consommation habituelle.

  • Qui sommes nous ?

    Derrière chaque projet se trouve une équipe. Voici donc un petit tour d'horizons des profils des 5 étudiants qui se cachent

    derrière le défilé Green & the City.

    broken image

    Hélène

    Création graphique et Référente Ecole des Beaux-Arts

    Amie de la nature et intéressée par les choses créatives, je m’épanouis dans ce projet où je m’occupe de la recherche de mannequins et coiffeurs, d’une partie de la création graphique et de l’envoi en impression.

    broken image

    Fiona

    Chargée de Partenariat et Référente GRETA

    Chargée des partenariats financiers, de la recherche de la salle et référente pour l’école Greta, ce projet tuteuré est pour moi une chance d’avoir une expérience concrète dans l’événementiel et dans la gestion des relations professionnelles. Heureuse de transmettre une cause qui m’est chère, je suis fière de participer à la réalisation du projet Green & The City.

    broken image

    Mathilde

    Chargée de Partenariat et Référente LP Clouet

    Convaincue qu’un vêtement n’a pas vocation à vivre seulement le temps d’une saison, je crois qu’il est au contraire l’allié de celui qui le porte, reflétant sa personnalité et lui offrant un style unique. Coco Chanel disait d’ailleurs « La mode passe, le style reste ». Ce projet est pour moi l’occasion de défendre ces valeurs tout en mettant en avant le travail d’étudiants tourangeaux. Chargée des partenariats et de la rédaction de contenus, je suis également la référente de la section Métiers de la Mode du lycée François Clouet.

    broken image

    Anaïs

    Chargée de Partenariat et Référente CFAM

    Convaincue que le changement peut s’opérer grâce à de petites actions, notre projet tuteuré de sensibilisation à la cause environnementale s’inscrit dans cette volonté. C’est pour moi une chance de lier un enjeu auquel je porte beaucoup d’importance à mes études. Mon rôle réside dans la recherche d’une salle, la création de dossiers de subventions et de partenariats

    broken image

    Dorian

    Chargée de la communication digitale et Référent Relais 37

    Motivé et intéressé, je suis convaincu que le Projet Green & The City peut avoir un impact sur la population tourangelle. Féru d’informatique et de nouvelle technologie j’ai notamment en charge la communication digitale mais aussi une part de la réalisation graphique. Je suis enfin référent du Relais 37

  • La newsroom

    Retrouvez ici tous les articles portant sur notre projet mais également des vidéos de nos partenaires et des écoles impliquées dans le projet

    Nous avons tout d'abord pu compter sur l'aide de l'Association Point Com, l'asso des étudiants en Communication de l'IUT de Tours. Cette association a pour but de créer de la cohésion entre les différentes promotions à travers l'organisation de soirées, de week-ends d'intégration/désintégration,...
    La soirée du 4 mars sera l'occasion de voir un défilé de mode, mais aussi d'échanger avec plusieurs associations qui tiendront un stand. Engagées à leur manière dans la cause environnementale, elles partagent les valeurs du projet. Pour l'instant, nous pouvons compter sur la présence de deux...
    January 31, 2017
    Qu'est ce que le Relais 37 ? Le Relais est un réseau d’entreprises qui existe en France depuis 30 ans. Il favorise l’insertion de personnes en situation d’exclusion grâce à la création d’emplois durables et compte aujourd'hui près de 2 200 employés. Le textile est ce qui compose...
  • Infos pratiques

    Pour pouvoir nous rejoindre le jour de l'événement et partager avec nous un moment convivial retrouvez ici toutes les informations pratiques

    Où va se passer le défilé ?

    La cave de la bonne dame

    20 Rue de la Bonne Dame

    37210 Vouvray

    Quand et à quelle heure ?

    Samedi 4 mars 2017

    Premier passage à 17h30 puis à 20h00

    -ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION-

  • Nous suivre sur les réseaux

    broken image

    Facebook